Le CLéA a plus d’une corde à son arc (article RL)
Le Cléa propose des accueils de loisirs périscolaires et extra scolaires à Stiring-Wendel. L’association de loisirs envers les jeunes a également activement participé au festival du film d’actualité dans les écoles. La onzième assemblée générale a eu lieu au centre social du Habsterdick.
2017 a été une année de reprise avec une hausse de la fréquentation due, en partie, au retour à la semaine scolaire de quatre jours.
Le Cléa propose un accueil de loisirs périscolaire, sur le temps de midi, après l’école, pendant les petites et grandes vacances, les mercredi ainsi qu’un séjour pendant l’été organisé cette année à Chamrousse. Ce séjour était placé sous le signe de la découverte de la haute montagne et de la vidéo.
Le festival du film d’actualité dans les écoles est l’un des temps fort de l’année avec la projection des courts-métrages réalisés par les jeunes au cinéma Le Paris de Forbach. 28 films ont été produits. La réalisation servant aussi d’outil pédagogique quant à l’analyse des images et de l’information. Le festival s’est déroulé sur deux jours en 2017 contre un l’année précédente.
Les foulées de Noël, un autre incontournable, ont accueilli 400 participants, malgré une météo défavorable.
… et la vidéo
Le Cléa offre aussi une prestation de service. En vidéo, des projets ont été conduits avec différents collèges et lycées de la région et du Luxembourg.
Ces projets se sont conclus par la réalisation de courts métrages avec les élèves et leurs professeurs. Et en communication et développement web.
La gestion des comptes a été approuvée à l’unanimité.
Atelier d’écriture rap
L’accueil de nouveaux bénévoles a permis à la structure d’enrichir ses compétences avec Neuvième Sens Productions qui a permis à David Tabone de finaliser son album de rap et de mettre en place un atelier d’écriture rap et composition musicale au sein d’écoles. Cela a aussi été l’occasion de développer une boutique en ligne pour son premier album et des produits dérivés de l’artiste.
Source : article RL