#FestivalActu : retour à une seule journée de projection
La 5e édition du #FestivalActu se déroulera le vendredi 4 juin 2021, au cinéma Le Paris de Forbach. Il y aura donc une seule journée de projection des courts-métrages réalisés par les écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants sur des thèmes d’actualité.
Un retour aux origines pour le festival, puisque la première édition en 2016 s’était déroulée ainsi. Ensuite, en 2017, 2018 et 2019, devant l’engouement et le nombre toujours plus élevé de films (41 en 2019), le rendez-vous s’était étalé sur deux jours. En 2020, le #FestivalActu avait été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.
17 films à l’affiche
Ce retour à une seule journée est facile à expliquer : avec les contraintes sanitaires actuelles dans les écoles, beaucoup moins de classes ont décidé de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage cette année.
Pour l’heure, il y a 17 films inscrits et une matinée et une après-midi de projection suffisent pour tous les diffuser.
Par contre, même sur une journée, le Festival Actu compte maintenir les activités culturelles proposées en parallèle de la projection (visites de la ville, de la galerie Têt’de l’art , du Castel Coucou , atelier à la médiathèque…).
Par ailleurs, deux réalisateurs professionnels seront présents et présenteront leurs courts-métrages aux jeunes participants : il s’agit de Baptiste Militon et Olivier Lallart qui seront donc, si tout va bien, les parrains du #FestivalActu 2021.
Pascal Mittelberger, article du RL du 01/02/2021