La Colo 2016 dans le Républicain Lorrain !

C’est à Arvieux, sur les pentes du col d’Izoard, l’un des plus emprunté par le Tour de France, que le CLéA a choisi de passer 15 jours, au Chalet Alp’Azur plus précisément. « La particularité de ce séjour de vacances est que nous tenons absolument à organiser tout en interne », tient à préciser Frédéric Amella, président de l’association. Ainsi, aux côtés de l’équipe pédagogique composée de dix animateurs et dirigée par Martine Clauss et David Luddecke, ce sont une douzaine de bénévoles qui ont œuvré pour la préparation des repas, la gestion des stocks, l’entretien des locaux… « C’est ce challenge qui est intéressant. Assurer un équilibre entre les équipes pédagogiques, techniques et les enfants. Dans ce cadre notre colonie participe au développement du lien intergénérationnel, avec des participants âgés, réellement, de 7 à 77 ans », souligne le président.

SV2016_CLéA

À la découverte du milieu montagnard

Les activités proposées aux enfants et adolescents, durant ces 15 jours, étaient centrées sur la découverte du milieu montagnard, avec les interventions d’animateurs locaux spécialisés. Tour à tour, les colons se sont ainsi rendus au Fort Queyras, en randonnée, à l’équitation, à la piscine d’Aiguilles, au parc Accrobranche, au moulin d’Arvieux, ainsi qu’au musée de l’abeille où ils ont pu confectionner des bougies. L’aspect culturel et artisanal a donc également été développé avec la visite, sous la forme d’un rallye photo, du village de Saint-Véran, le plus haut d’Europe, le travail du bois aux jouets du Queyras ainsi que la visite de la ferme pédagogique des Espars.

Un séjour place sous le signe de la vidéo

Au-delà de l’aspect multi-activités, le séjour a permis à l’équipe de poursuivre son travail autour de la vidéo, avec la mise en place d’ateliers de réalisation de courts-métrages avec les participants. Une occasion d’assurer la continuité et la cohérence des activités proposées tout au long de l’année par le CLéA avec notamment le festival du film d’actualité dans les écoles qui a été un moment fort de la vie de la structure en 2016. « Les colonies permettent de grandir, c’est une certitude, et aussi de recréer du lien entre les jeunes, raisons pour laquelle, par exemple, nous interdisons les téléphones portables durant ces 15 jours aux enfants et adolescents », tient à préciser Fréderic Amella.

Cela n’empêche pas l’association de diffuser quotidiennement des photos et vidéos aux familles afin qu’elles puissent vivre le séjour à distance, avec une nouveauté cette année, des diffusions de vidéos en live via Facebook. Toutes les informations, photos, vidéos de ce séjour ainsi que celles de toutes les activités mises en place hors temps scolaire (accueils de loisirs et séjours de vacances), ainsi que lors du temps scolaire (périscolaire et mercredis récréatifs et ateliers vidéos au sein des établissements scolaires du primaire au lycée), sont disponibles sur le site de l’association : www.clea-stiring.fr

Le président du CLéA donne d’ores et déjà rendez-vous en été 2017 pour de nouvelles aventures estivales « très certainement dans le Vercors ».

RL16082016

Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.